16 déc. 2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le point V!

Au détour d'un clic, je tombe sur une page internet vantant les mérites de certains légumes à se régénérer après avoir été presque entièrement mangés: céleri, poireau, persil, laitue romaine, etc... Serions-nous en présence de légumes magiques?

La réponse à cette énigme se trouve dans une zone méconnue et invisible à l'oeil nu: le point végétatif, ou point V pour les intimes! Le point végétatif est aussi connu sous le nom de méristème (gros mot adoré des scientifiques). Il représente un des principes élémentaires du fonctionnement des plantes. 

Pour expliquer cela, prenons comme exemple les arbres:
 

Un arbre est de façon générale constitué de branches et de feuilles pour sa partie aérienne. Concentrons-nous sur les branches et observons attentivement leurs extrémités. Là, se trouvent des feuilles plus petites que les autres, empaquetées de façon très organisée. Et bien c’est au milieu de ces feuilles, caché en leur centre, que se trouve le point végétatif. C'est une sorte de petite usine très active où la plante est fabriquée, c'est là où la tige grandit et où les nouvelles feuilles se forment.

Ingéniosité végétale, la plupart des plantes n'ont pas un seul mais des dizaines, voire des centaines de points végétatifs... On en trouve un à la base de chaque feuille par exemple, capable lui aussi de former une tige et d'autres feuilles. Contrairement aux animaux, les plantes jouissent ainsi de la capacité à grandir indéfiniment grâce à leurs points végétatifs... à condition qu'ils soient en activité!


Revenons-en à nos salades et autres légumes... Alors, la laitue, une plante magique? En fait, sa capacité à repousser après avoir été mangée tient au fait que son unique point V (certains sont moins chanceux que d'autres...) est situé tout à sa base, à la pointe d'une tige très compacte, dans le fameux "coeur" de laitue.

Si celui-ci est gardé intact pendant la phase critique d'épluchage, la salade restera en vie et, à condition de l'arroser délicatement, continuera à produire des feuilles et à nourrir des hommes...